Erwan Amice, un marin et plongeur
passionné aux multiples compétences

 


Une passion précoce :

La mer est son domaine de prédilection: ayant grandi au milieu des eaux, à Belle Ile en mer, il développe précocement des affinités sélectives et passionnées avec l’Océan, capturant des images de fonds marins et de terres écumantes d’embruns. Ce goût pour l’élément aquatique le conduit à effectuer des études de biologie et à opter pour la carrière très engagée de Plongeur Démineur de la Marine Nationale, durant huit années. Il y découvre le travail en équipe, la solidarité, les activités sous-marines dans des conditions techniques parfois difficiles.

 

La photographie mise au service de la Science :

Parallèlement à ces activités professionnelles, il poursuit son parcours de photographe sous-marin, collaborant à des prises de vue et à des actions de publication aux côtés de reporter photographe. Il propose de très nombreux articles aux magazines de plongée « Plongeurs International », « Océans », « Octopus » etc, ainsi qu’aux journaux régionaux « Ouest France » et « Le Télégramme », mais aussi dans la presse nationale et internationale spécialisée valorisant ainsi à la fois le monde sous-marin puis, plus tard, le regard scientifique, dans une démarche de vulgarisation auprès du plus grand nombre.

 

L’activité au sein des équipes du CNRS :

Après avoir également validé des diplômes de Marine Marchande, il concrétise son intérêt pour la Sciences en passant un Concours du CNRS en 2002 et dans le prolongement de sa formation initiale, il collabore très activement au sein des équipes au développement de la plongée sous-marine et de la photographie, mise au service de la Science. Il participe à la mise en place de missions au niveau national et international. Devenu responsable du service de la plongée scientifique et co-responsable du service mer de l’Institut Universitaire de la Mer (IUEM), il œuvre en étroite collaboration avec les chercheurs à la mise en place de dispositifs permettant l’observation et l’expérimentation sous-marine, ainsi que la valorisation de données scientifiques, par la diffusion de photographies sous-marines d’une grande qualité esthétique et technique.

 

Polyvalence et adaptabilité :

Ses missions l’emmènent aux quatre coins du globe, de l’Arctique à l’Antarctique, des mangroves du Mexique au Lac Titicaca, sans oublier les côtes bretonnes impliquant des qualités d’adaptation indéniables et indispensables.

De nombreuses parutions scientifiques sont ainsi rendues possibles, auxquelles il participe très activement.

 

L’esprit d’initiative et la curiosité artistique et scientifique mis au service de tous :

A la tête du service de Plongée Scientifique, il anime l’équipe de trois plongeurs et gère l’utilisation des moyens mis à la disposition des chercheurs pour effectuer prélèvements et expérimentations diverses. Son esprit d’initiative l’a conduit à aider à la formation et à l’implication des membres de cette équipe, à évoluer professionnellement en obtenant l’aval des responsables de missions pour les prises de décision indispensables à l’organisation efficace de celles-ci.

Soucieux d’ouverture, il continue à voyager dans le cadre de ses loisirs, dans tous les pays du globe, diversifiant son regard, le dépoussiérant en permanence pour rester capable de saisir les plus infimes parcelles de cette beauté aquatique et contribuer ensuite au développement des découvertes scientifiques, expérimentées, validées puis révélées au plus grand nombre.